Bulletin : Le dogme et le clone

Publié le par Association Seiza

En bon français labellisé par l'académie Tahtib, nous avons été ébloui par la sortie de notre précieux manuel Modern Tahtib ; les connaissances qu'il offre sont considérables pour alimenter notre expérience de la pratique. D'ailleurs, nous en avons ressorti un enseignement primordial : il y a des choses pour lesquels les manuels ne sont d'aucun secours.

Bulletin n°13 : Le dogme et le clone

 

Les apprentis jedi s'entrainent à ressentir la force

Les apprentis jedi s'entrainent à ressentir la force

« Ah non, ce n’est pas comme ça dans le livre ! »

La publication du livre Modern Tahtib a beau être une 1ère mondiale dans le domaine, elle comporte néanmoins un double risque, celui du clone et celui du dogme. Ce risque émerge actuellement dans la pratique.

Les risques.

Une copie (clone) n’a pas l’avantage de l’original, surtout elle s’interdit de s’émanciper, de se réaliser librement. Le jouteur MT devient l’interprète d’un autre alors qu’il est destiné à développer sa liberté d’être, à s’accomplir. Le dogme, vérité absolue, verrouille et fige l’expression de soi, la créativité, la création. Le dogme devient la camisole du jouteur.

Que faire ?

Heureusement le risque a son corollaire, celui des opportunités. Dans le cas présent il s’agit de la qualité de l’expression gestuelle et de la relation dans le combat. Avec le livre Modern Tahtib, désormais disponible, élevons encore plus haut notre vigilance !

 

Les opportunités

  1. En changeant de regard, la copie n’est plus une finalité mais une étape utile à la découverte et à l’apprentissage des bases techniques du MT et à l’application des principes dans le combat au bâton.
  2. Le dogme constitue le système de contraintes qui catalyse la liberté. En effet, y aurait-il une liberté sans contrainte ?
  3. La pratique prime.

Si le livre facilite l’accès à l’incarnation du geste, c’est-à-dire vivre pleinement le geste, et si le livre apporte  la joie de retrouver l’autre dans le combat, alors autant l’avoir écrit !

Appréciez la pratique du Modern Tahtib !

Adel  Boulad, 26 Décembre 2014

Bulletin : Le dogme et le clone

Publié dans Bulletins