Modern Tahtib : Naissance le 6 mars 2014

Publié le par Association Seiza

Cette publication marque officiellement la naissance du Modern Tahtib le 6 Mars 2014 !

Cette publication marque officiellement la naissance du Modern Tahtib le 6 Mars 2014 !

Origine du Modern Tahtib

Modern Tahtib est la version sportive du bâton de combat Egyptien dont les principes décrits avec des hiéroglyphes se trouvent sur la chaussée de la pyramide du Pharaon Sahourê, le 2ème roi de la Vème dynastie, (-2600 av J.-C.). Cette discipline guerrière plurimillénaire était devenue au fil du temps un jeu rural le long du Nil, appelé Tahtib Traditionnel. Elle est désormais inscrite au Patrimoine Intangible de l’Unesco, “Tahtib – Stick Game”, depuis le 30 Novembre 2016.

 

Avec Modern Tahtib, fondé par Dr Adel Paul Boulad, la sauvegarde de cet art plurimillénaire est facilité par son développement avec :

  1. La codification et structuration sportive, avec des niveaux, des instructeurs, des formes, et des tournois,

  2. L’ouverture de la pratique sportive à tous, hommes et femmes, en Egypte et au-delà

  3. La réhabilitation du Combat 360°, c-a-d plus d’un attaquant vs un défenseur, en plus de l’habituel joute en cercle,

  4. Un vêtement urbain et sportif, amendé d’une ceinture à trois pans,

Modern Tahtib aux JO 

Après l’inscription à l’Unesco de la version traditionnelle, le défi est maintenant d’amener le Modern Tahtib aux Olympiades, soit un développement dans quarante pays sur trois continents, notamment l’Europe et les deux Amériques. 

Une base robuste et pérenne est en place en France pour soutenir le développement en Egypte et à l’international. Des hubs sont envisagés à Budapest pour l’Europe Centrale, à Toronto pour l’Amérique du Nord et Rio pour l’Amérique Latine. 

Modern Tahtib a été présenté au Festival International des Arts Martiaux à Paris Bercy (2016) et dans le cadre de Modern Tahtib Discovery Workshop organisés par les Fédérations sportives ou d’arts martiaux des pays ciblés.

Adel Paul Boulad forme des instructeurs du Modern Tahtib en France et en Egypte.

La 1ère certification des candidats égyptiens, dont une femme, provenant de gouvernorats différents dont quatre de Haute-Egypte, a eu lieu le 25 Mars 2017.

Le 1er Tournoi Modern Tahtib en France, le 14 Mai 2017 à Paris, et en Egypte, le 1er Juillet 2017, au Caire. En plus des stages produits sur site et du coaching à distance (Skype, vidéos ...) les candidats instructeurs disposent du livre bilingue (EN, FR) Modern Tahtib – Bâton de combat Egyptien publié chez BUDO EDITIONS, du « Remote Guide », et sur la chaine Youtube du Modern Tahtib, de plus de 100 vidéos organisés suivant les chapitres du livre.

 

Des articles et reportages ont été publiés sur de nombreux supports notamment Le Monde (rubrique Sport & Forme, Qantara (magazine de l’IMA), Jeune Afrique, Le Courrier de l’Atlas, Le Point Afrique, Le Progrès Egyptien, Revue Egypte, Revue Pharaon, Dragon, Karaté Bushido. Des interviews ont eu lieu sur FR Info et FR Inter, et de nombreux medias TV Egyptiens

 

Pour plus d’informations :

  • Le site web Modern Tahtib, cliquer ici.

  • Le livre d’Adel Paul Boulad, Modern tahtib, Le bâton de combat égyptien, Budo Editions

  • Modern Tahtib au Festival des Arts Martiaux 2016 (video), cliquer ici.

  • Le Tournoi 2017, cliquer ici.

  • Page Facebook du Modern Tahtib, cliquer ici.

  • La chaîne Youtube Modern Tahtib, cliquer ici.

Publié dans Bulletins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :