Bulletin : Comment pratiquer les combats en Modern Tahtib ?

Publié le par Association Seiza

Bonjour lecteur.
Aujourd'hui, tu vas apprendre à affronter ton adversaire avec panache !

Tu trouveras dans ce nouveau bulletin des écrits qui te guideront tout au long d'un combat en Modern Tahtib ; en art martial.
Tous les codes des attitudes à adopter, toutes les actions à entreprendre avec leurs finalités multiples et toutes tes cibles prioritaires y sont répertoriés.

A bon entendeur ;-)

Star wars épisode I - La menace fantôme

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Dans les arts martiaux, le combat notamment pour l’art du Tahtib que je traite ici, est la possibilité d’un exercice de création, d’harmonie et d’engagement dans la réalité du contexte et celle des acteurs rassemblés (attitude, énergie, aptitudes, disposition, etc.). C’est le moment unique de rassembler ses acquis, de les mettre à l’épreuve, d’aller vers la joute libre et créative, en sécurité et engagement.

  • Pratiquer les joutes en binôme, debout, les deux au sol (allongés, assis, à genoux), un au sol et l’autre debout.
  • Pratiquer avec deux ou 3 attaquants contre un. (voir Manuel Tahtib, Chapitre 6, 3ème partie).

Explorer les différentes attitudes de combat (patience, défi, réceptif, félin, offensif, bloc, usure, éclair, attente, initiative, etc.) dans les trois modes proposés ci-après : Préparation, joute asymétrique et joute symétrique.

Bulletin : Comment pratiquer les combats en Modern Tahtib ?

A. LA PREPARATION 

Cette phase a pour objectif de maximiser ses qualités personnelles notamment le discernement et d’optimiser à la fois l’engagement dans le combat et la sécurité des partenaires.

 

Jouteur A

 

Jouteur B

 

  • de la Frappe

Viser les 5 points de la tête,

 

Manuel Tahtib, Chap 5, Fig 1-2

 

Placer le corps en fonction de ce qui est ciblé.

Statique,

 

En déplacement, G-Dr,

Avant- arrière,

Tous azimuts

 

Accélérer progressivement les déplacements et les changements de direction.

 

Surveiller le bâton.

Inverser les rôles – Changer les partenaires - Debriefer

Adresse dans la Relation, le déplacement 

Bout du bâton juste au-dessus de la tête.

 

Garder le contact à tout moment.

 

Se déplacer en conséquence (translation, rotations, …).

Statique,

 

En déplacement, G-Dr,

avant- arrière,

tous azimuts

 

Accélérer progressivement les déplacements et les changements de direction.

Surveiller le bâton.

Dans le même esprit pratiquer la série complète du Cycle de Base.

Ref Manuel Tahtib du Chapitre 5 Cycle de Base

Inverser les rôles – Changer les partenaires – Debriefer

Adresse déplacements, précision, puissance et contrôle de frappe

Donner des frappes puissantes et contrôlées, niveau tronc puis tête.

  • Tahtib Chap. 4 série 9

En statique, puis en déplacement.

 

Alterner « sans garde et « avec garde » (latérale ou en sadda). Observer les possibilités de contre-attaque.

Changer les vitesses, les rôles.

Idem aux tempes, Manuel Tahtib Chap 4, série 9-11

Mobiliser toute la chaine articulaire.

Maintenir son corps et le bâton au-dessus de A dans l’axe de A.

 

Toucher la tête de A si ouverture.

Varier les déplacements (Av, Ar, rectiligne, cercle…).

Changer rôles & vitesses.

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B. LA JOUTE ASYMETRIQUE   

Cette phase permet aux jouteurs de distinguer alternativement dans le rôle de donneur et celui de receveur, les différents gestes d’attaque - défense, les types de déplacements et les attitudes.

 

Jouteur A

 

Jouteur B

 

Sur un geste chacun

Donner (Attaque systématique)

Déplacements (Translation,

  •  

 

Feintes (H-B, D-G, D-G-G, rotations et contre rotations)

 

Saisie du bâton de B,

 

Mise au sol

Recevoir

(Défense, esquive systématique)

  •  

Blocage et une seule contre-attaque

 

  •  

Esquive et une seule contre-attaque

 

Attaque dans l’attaque

Sur deux gestes chacun

Sur trois gestes chacun (Mossolofa)

 

Inverser les rôles – Changer les partenaires - Debriefer

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C. LA JOUTE SYMETRIQUE

Cette phase apporte la possibilité du geste et du déplacement libre, de l’expression de soi et du respect de l’autre. 

Semi-libre.

Alterner une phase codifiée avec une phase libre.

Indiquer le nb d’alternance (3-5-7)

Changer les binômes au bout du nombre choisi d’alternance – Debriefer

Libre total,

souple et en continu

Joutes non-stop, sans à-coups respiratoires, de 3’, 5’, 7’.

 

Continuer la joute sans compter les points gagnants.

Varier les vitesses, rester souple.

Changer les binômes au bout du temps choisi – Debriefer

Idem Comptabiliser au fur et à mesure les contacts corps et tête.

Libre total,

un assaut, frappes fortes et contrôlées

Publié dans Bulletins

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