Vidéos : Combat "2 VS 1" et forme "NAKHLA"

Publié le par Association Seiza

Chers lecteurs,

Nous complétons aujourd'hui notre collection de vidéos avec les deux ci-dessous : la première nous présente un assaut de deux adversaires contre un (Ecole du Louvre, 2012) ; la seconde, l'enchainement codifié NAKHLA (Palmier).

Un Combat entre plusieurs adversaires développe fortement le rapport aux autres et à l'espace-temps. Il se pratique en "progression" : les formes et l'intensité des attaques, des parades -esquives- et contre-attaques etc. évoluent selon la durée de la joute ; dans le but d'y mettre un terme.

Concernant NAKHLA, il s'agit du 1ère enchainement codifié d'une série de 8. Chaque enchainement détient des techniques, des feintes et des principes de combat en Tahtib, recensés à travers les différents groupes de pratiquants en Haute-Egypte. C'est une des bases modernes de l'apprentissage de la discipline.

Parmi les dix chapitres du livre MODERN TAHTIB (publié en septembre 2014), celui qu'on nomme "Formes codifiées" contient les photos détaillées des six formes : Nakhla (Palmier), Noqta (point), Qantara (lien), Gawla (promenade), Laffa (rotation) et Mass'ha (effacement).

Publié dans vidéos