Bulletin pédagogique : l'art du geste, qualité de l'impact et de la relation

Publié le par Association Seiza

"En combat, ce n'est pas le plus bodybuildé qui gagne"
De moi.

Comment se fait-il que certains papis puissent vous tordre d'un seul mouvement ? Comme souvent, Adel Paul Boulad vous apporte une des réponses possibles. Qu'en est-il de votre expérience ?
N'oubliez pas que la pratique sera toujours votre meilleure alliée, après la lecture du bulletin sur l'Art du geste : qualité de l'impact et de la relation

Cylindric le Germain VS Obélix - Les 12 travaux d'Astérix
Cylindric le Germain VS Obélix - Les 12 travaux d'Astérix

Cylindric le Germain VS Obélix - Les 12 travaux d'Astérix

Comment être présent, au bon moment et au bon endroit, avec des frappes puissantes et contrôlées ?

Qualité de la Relation.

Si réagir est déjà trop tard, qu’en est-il de l’anticipation ? La réaction permet de reporter le geste décisif. Réagir est éventuellement utile pour prendre ses marques, comprendre l’autre. L’autre a l’initiative du geste éventuellement décisif, avec ou sans feinte. 

Bulletin pédagogique : l'art du geste, qualité de l'impact et de la relation

L’anticipation est aussi à risque, incertaine, spéculative, potentiellement inappropriée. 

Par contre en étant avec l’autre dans une sorte de fusion distinctive, jusqu’à la naissance de son mouvement, comme le saumon remonte à la source pour créer, c’est la possibilité d’un geste décisif instantané.

La qualité de la relation ne serait-elle pas une des clés essentielles pour être au bon endroit au bon moment avec le geste approprié ?

Qualité de l’Impact

Contrairement aux idées reçues, ni le contrôle ni la puissance de frappe ne trouvent leur efficacité dans la force mise dans le bras ou la main. Au contraire, la clé est dans la mobilisation unifiée de soi, de bout en bout du corps et de l’esprit, liée et orchestrée par le souffle.

Corps – Souffle – Concentration et Relâchement – Unité – Timing – Distance

Comment cette mobilisation de bout en bout pourrait-elle s’opérer si le corps se perd dans des crispations et des contractions inutiles ?

  • Un geste puissant nécessite la vitesse tel que dans E=1/2mV², où “m” est la masse de tout le corps en mouvement, pas seulement la main ou le bras. Le contrôle du geste nécessite une pleine présence, globale et dynamique, à soi et à l’autre.
  • Les muscles servent essentiellement à positionner les segments correctement pour recycler et transmettre toutes les énergies disponibles notamment celle donnée par la terre (réaction des pieds sur le sol) et celle donnée par l’autre. Toute déviation de l’utilisation des muscles, pour passer en force par exemple, réduit la vitesse d’exécution c-a-d in fine la puissance d’impact, et la mobilité c-a-d in fine l’efficacité du timing.

Vitesse et pleine présence requièrent la souplesse mentale et physique, l’alignement, l’harmonie avec l’autre. C’est la possibilité autant pour l’homme que pour la femme.

Pour une qualité performante de l’Impact et de la Relation, le corps ne serait-il pas le lieu remarquable de création, d’expression, de célébration ?

Adel Paul Boulad, Décembre 2013

Publié dans Bulletins